Que faire après l'incendie?
Un incendie est une expérience horrible. La période qui s'ensuit ne sera pas facile non plus, car il vous faudra rapidement gérer de nombreuses choses en un laps de temps très court.
Le rôle des pompiers.
Les pompiers sauvent en premier lieu les hommes et les animaux. Simultanément ils essayent d'éteindre le feu afin de minimiser les dégâts matériels.
Après l'incendie
Avant d'entrer dans la maison demandez la permission du service d'incendie et la police. Les pompiers doivent valider le fait que l'habitation est sécurisée. La police doit chercher la cause de l'incendie.
Si vous avez des soupçons que l'incendie a été provoqué par malveillance: signalez-le le plus tôt possible à la police ou aux pompiers.
Faites la liste des objets endommagés ou faites-en des photos. Faites une liste complète de tous les biens perdus ou endommagés durant l'incendie . Mentionnez pour chaque objet son prix d'achat neuf. Utilisez éventuellement une liste d'inventaire fournie par votre assurance.
Contacter dans les plus brefs délais votre compagnie d'assurances. Si votre agent d'assurance arrive sur place immédiatement, les pompiers pourront lui indiquer tous les dégâts résultant des travaux d'extinction du feu. Faites rapidement une déclaration des dégâts. Avertissez le propriétaire si vous louez la maison.
L'agent d'assurance enverra un expert pour évaluer les dégâts. Vous pouvez désigner un expert pour défendre vos droits. Ne déplacez rien tant que l'expert n'est pas arrivé. Si vous souhaitez restaurer et nettoyer votre maison, vous aurez besoin pour cela de la permission de la compagnie d'assurances.
Informez les services publics. Prévenez vos fournisseurs d'eau, de gaz, d'électricité et votre opérateur téléphonique. Signalez tous les éventuels dégâts aux câbles et tuyaux. Coupez/mettez hors tension l'eau, le gaz et l'électricité si les tuyaux sont endommagés.
Pouvez-vous continuer à vivre dans votre maison ? Faites vérifier toutes les lignes électriques, conduits de gaz et tous les appareils connectés par des personnes qualifiées. Le gaz et l'électricité ont-ils été coupés ? Faites-les rétablir.
Pouvoir accéder à l'habitation
Avant d'entrer dans la maison avec l'expert d'assurance, votre maison doit être rendue accessible. Les pompiers et la police doivent pour cela valider le fait que vous puissiez y accéder. Demandez à la police s'il y a une enquête en cours et si un expert en incendie doit venir sur les lieux.
Dans le pire des cas, vous ne pourrez plus pénétrer dans votre maison après l'incendie. Dans ce cas de figure, fermez bien la maison. Cela peut être fait par une firme spécialisée. La police peut vous y aider.
Vous n'avez plus d'endroit où habiter à cause de l'incendie ? Vérifier si votre contrat d'assurance inclut la mise à disposition d'un logement de remplacement. Si vous n'avez nulle part où aller, vous pouvez trouver de l'aide auprès des services sociaux.
Conseils de nettoyage
Jetez autant que possible de déchets brûlés (de petite taille) dans des sacs poubelle. Videz votre réfrigérateur et congélateur et jetez toute la nourriture. N'utilisez jamais de médicaments ou ne mangez pas d'aliments provenant d'une pièce où il y a eu le feu !